Comment intégrer Esendex à Zapier
Pour commencer, vous devez d’abord connecter votre compte Esendex à Zapier.
Afin de suivre les exemples ci-dessous, vous aurez besoin des éléments suivants:
- Un compte SMS Esendex
- Un compte Zapier
Si vous ne possédez pas encore de compte Esendex, vous pouvez vous inscrire ici, tandis que pour un compte Zapier, vous pouvez vous inscrire directement via leur plate-forme.
Créer un Esendex Zap – en utilisant l’éditeur de Zap
Après la création de votre compte Zapier, vous pouvez créer votre premier « Zap » de deux façons différentes en utilisant l’éditeur. Vous pouvez cliquer sur le bouton orange situé dans le coin supérieur droit de l’application afin de créer votre « Zap ».
Une autre façon, présentée sur l’image ci-dessous est la connexion de deux applications pour l’automatisation.
Choisissez votre déclencheur
Ensuite, vous serez invité à choisir votre « déclencheur », c’est-à-dire l’application pour laquelle vous souhaitez déclencher l’action d’envoi d’un SMS via Esendex.
Par défaut, vous verrez toutes les applications que vous avez déjà connecté avec Zapier, suivies par des certaines d’applications de déclenchement les plus utilisées.
Pour trouver l’application dont vous avez besoin, utilisez la barre de recherche. Dans l’exemple suivant, nous avons choisi de sélectionner l’application HubSpot.
Lors de la prochaine étape, vous pourrez choisir le déclencheur ou l’événement spécifique, qui actionnera l’envoi d’un SMS. Pour le besoins de cet exemple, nous avons sélectionné un nouveau contact dans une liste. Après avoir choisi le déclencheur, cliquez sur enregistrer pour passer à l’écran suivant.
Certaines applications ont de nombreux déclencheurs disponibles, vous devez alors choisir le flux qui correspond au mieux à votre automatisation.
Ensuite, vous pouvez connecter vos applications à votre compte Zapier. Cliquez sur «Connect an Account» et vous pourrez alors vous connecter.
Si vous avez déjà connecté un compte pour cette application avec Zapier, il apparaîtra ici et vous pourrez alors le sélectionner.
Dans les options de configuration, en fonction de l’application que vous utilisez en tant que déclencheur, Zapier vous demandera alors plus d’informations.
Dans l’exemple ci-dessous, Zapier souhaite avoir plus d’informations sur la liste que nous voulons utiliser pour déclencher l’envoi d’un message SMS. Dans cet exemple en particulier, l’envoi d’un message SMS sera automatisé lors de l’ajout d’un nouveau contact dans la liste.
Zapier créera ensuite un test en utilisant des critères types pour votre déclencheur, il essaiera d’obtenir un maximun de dix échantillons du déclencheur. Vous pouvez désormais sélectionner l’échantillon avec lequel vous souhaitez travailler.
Choisir son action
Les étapes suivantes de configuration de l’action sont similaires à celles d’un déclencheur. Cette étape indique à Zapier que vous souhaitez déclencher l’envoi d’un SMS à chaque fois qu’un nouveau contact est ajouté à la liste spécifiée.
Cliquez pour ajouter une étape, vous pouvez également ajouter des actions ou des filtres supplémentaires sur le côté gauche.
Ensuite, cliquez sur action / recherche, puis comme avec votre déclencheur, choisissez l’application qui effectuera l’action. Vous pourrez alors choisir Esendex comme application en utilisant la barre de recherche.
Vous aurez alors le choix entre deux actions différentes:
- Envoyer un SMS programmé basé sur le déclencheur après un délai spécifié
- Envoyer un SMS en fonction du déclencheur
Choisissez une option, puis connectez-vous sur votre compte Esendex.
Pour ce faire, cliquez sur «Connect an account». Ensuite, vous serez invité à entrer votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe . Cliquez sur « Yes, Continue ». Si vos informations de connexion sont correctes, votre compte Esendex sera alors connecté à Zapier.
Configuration de votre modèle d’action
Cette étape est critique, elle vous permet de vous assurer que votre Zap enverra un SMS de la manière que vous souhaitez. Le modèle d’action de Esendex nécessite de renseigner les champs divers comme dans Echo.
La configuration Esendex nécessite que vous sélectionnez la référence de votre compte (Account) dans le menu déroulant. Cette option est importante, si vous avez plusieurs utilisateurs sur un seul compte car les crédits seront déduits du compte choisi.
Le numéro de téléphone du destinataire (Recipient Phone number ) peut être un numéro de téléphone unique, des numéros de téléphone séparés par des virgules, voire même des champs dynamique de téléphones portable actionnés par votre application de déclenchement.
Le champ de message est le texte que vous souhaitez envoyer aux destinataires choisis. En utilisant les mêmes règles que les SMS envoyés depuis notre application Echo, un crédit de message sera utilisé pour chaque message de 160 caractères. Un SMS de plus de 160 caractères sera alors scindé et envoyé en plusieurs messages.
Chaque SMS sera facturé en fonction de votre contrat.
Selon l’application de déclenchement choisie avec laquelle vous avez décidé d’intégrer, des champs dynamiques peuvent être utilisés dans le SMS.
Pour utiliser des champs dynamiques dans votre SMS, cliquer sur l’icône avec le signe + dans le champs du texte, recherchez le champs puis sélectionnez-le. Vous pouvez ajouter des champs dynamiques à n’importe quel endroit dans le message . Le contenu sera inclus dans la limite des 160 caractères.
Tester votre zap
Après la configuration du Zap, vous pouvez désormais le tester. Si le Zap fonctionne, vous recevez alors un SMS avec le texte inscrit dans le message.
Après avoir réussi votre premier test, vous pouvez nommer votre Zap et l’activer.
Une fois activé, un SMS ou un SMS programmé sera automatiquement envoyé lorsque le déclencheur rencontrera l’application choisie.