Réglementation relative aux noms d’expéditeur personnalisés pour l’envoi de SMS vers l’Irlande
Pourquoi dois-je faire approuver le(s) noms d’expéditeur personnalisés que je souhaite utiliser ?
Certains pays exigent désormais que vous enregistriez un identifiant d’expéditeur pour approbation avant d’envoyer des messages depuis ce nom d’expéditeur. Cela permet d’identifier et de tracer les noms d’expéditeur et d’empêcher l’envoi de SMS visant à escroquer les destinataires en utilisant des noms d’expéditeur personnalisés basés sur :
- un nom de marque bien connu qui n’est pas le leur
- un nom générique (par exemple LIVRAISON ou MISEAJOUR).
La réglementation couvre tous les SMS envoyés à l’aide d’un nom d’expéditeur personnalisé, qu’ils soient utilisés pour communiquer en externe avec des clients ou en interne avec des employés. La réglementation irlandaise stipule qu’elle s’applique à toute entreprise envoyant des messages en Irlande depuis l’étranger ou depuis l’Irlande elle-même. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’autorité de régulation irlandaise.
Quel format doit prendre le nom d’expéditeur personnalisé pour être approuvé ?
Un nom d’expéditeur alphanumérique peut comporter entre 3 et 11 caractères, espaces compris.
Il ne doit pas :
- Contenir uniquement des chiffres et/ou se présenter comme un numéro de téléphone*.
- Utiliser uniquement un nom générique (par exemple LIVRAISON ou MISEAJOUR).
Il doit clairement identifier l’expéditeur, c’est-à-dire le nom de votre marque/société.
* Un numéro de téléphone mobile virtuel (VMN) ou un numéro court (shortcode) que vous achetez auprès d’Esendex peut toujours être utilisé.
J’utilise déjà un nom d’expéditeur personnalisé. Dois-je le faire approuver ?
- Oui. Même si vous pensez que votre nom d’expéditeur personnalisé actuel répond aux normes réglementaires, vous devez l’enregistrer pour approbation.
- Si vous vous rendez compte que votre nom d’expéditeur actuel ne répond pas aux normes requises, vous devrez le modifier et enregistrer votre nouveau nom d’expéditeur personnalisé pour approbation.
- Vous pouvez vérifier si votre nom d’expéditeur a été enregistré pour l’Irlande ici.
Quels sont les avantages de l’enregistrement d’un nom d’expéditeur personnalisé ?
- Votre entreprise sera conforme à la réglementation irlandaise et pourra envoyer des SMS en Irlande ou à des destinataires irlandais depuis l’étranger (par exemple, le Royaume-Uni ou tout autre pays). Vous éviterez ainsi toute interruption de vos envois pour cause de non-conformité.
- La réglementation vise à vous protéger, vous et votre réputation, en réduisant la probabilité que quelqu’un se fasse passer pour vous ou utilise les données d’identification de votre entreprise pour escroquer vos clients ou votre personnel.
- La réglementation exige désormais que vous identifiiez clairement votre marque/entreprise dans le nom d’expéditeur de vos SMS, ce qui contribuera à maximiser la transparence et l’engagement des destinataires.
Comment enregistrer un identifiant d’expéditeur ?
Que vous envoyiez des SMS via la plateforme, via notre API, via le mail to SMS ou via un système automatisé, vous devrez enregistrer vos noms d’expéditeur personnalisés auprès de ComReg, puis auprès de nous en vous connectant à votre compte sur la plateforme et en suivant la procédure.
Vous devez effectuer deux démarches auprès de ComReg :
- Tout d’abord, vous devez soumettre une demande à ComReg afin de devenir propriétaire d’un nom d’expéditeur personnalisé, ce que vous pouvez faire ici. Vous devrez le faire avant le 3 juillet 2025.
- L’enregistrement est actuellement gratuit et ComReg enregistrera les noms d’expéditeur selon le principe du premier arrivé, premier servi.
- Veuillez télécharger ce guide pour plus d’informations.
- Ensuite, vous devrez enregistrer chacun de vos noms d’expéditeur auprès de ComReg. Pour chaque enregistrement de nom d’expéditeur personnalisé, vous devrez sélectionner Commify France SAS.
Une fois approuvé par ComReg, votre nom d’expéditeur personnalisé devra être enregistré auprès de nous afin que vous puissiez l’utiliser pour envoyer des SMS. Vous devrez vous enregistrer pour pouvoir envoyer des SMS vers l’Irlande et à l’intérieur du pays.
- Connectez-vous à notre plateforme.
- Accédez à votre profil et à la rubrique Paramètres.
- Suivez ensuite la procédure.
- Vous devrez également nous fournir votre SIDR-ID. Vous pouvez le trouver sur le site de ComReg en cliquant sur l’icône de profil en haut de la page et en ouvrant le panneau Profil. Il sera au format “SIDR-#####”
- Dans le cadre de la procédure d’enregistrement, il vous sera demandé de fournir des preuves pour corroborer le fait que votre entreprise est autorisée à utiliser le nom d’expéditeur que vous souhaitez enregistrer. Cette preuve devra inclure une déclaration écrite de l’autorité compétente au sein de votre entreprise (par courriel ou autre moyen électronique), confirmant que vous disposez de la dite autorisation.
- Enfin, cliquez sur soumettre.
Puis-je enregistrer plus d’un nom d’expéditeur pour approbation ?
Oui. Il est possible d’enregistrer plusieurs noms d’expéditeur pour approbation en utilisant la procédure en ligne. Vous devrez enregistrer chaque nom d’expéditeur séparément et joindre les preuves appropriées.
Comment saurai-je que mon nom d’expéditeur personnalisé a été approuvé ou rejeté par nous ?
Vous pouvez suivre le statut de votre demande sur la plateforme. Dès qu’elle est approuvée, vous pouvez commencer à envoyer des messages en utilisant le(s) nom(s) d’expéditeur enregistré(s).
Je suis un client existant. Pourrai-je encore utiliser mon ou mes noms d’expéditeur actuels en attendant que ma demande soit approuvée ?
Pour l’instant, oui. Cependant, tous les noms d’expéditeurs personnalisés doivent être approuvés avant le 3 juillet 2025. Veuillez donc prévoir suffisamment de temps pour l’approbation et pour une seconde demande, en cas de refus.
Si vous n’avez pas reçu l’approbation de votre nom d’expéditeur avant le 3 juillet 2025, vous ne pourrez pas envoyer de SMS vers l’Irlande ou à l’intérieur du pays.
Que se passe-t-il si l’ID d’expéditeur que j’ai essayé d’enregistrer est rejeté ?
Veuillez vous référer aux lignes directrices de cette page d’assistance et refaire une demande avec un autre nom d’expéditeur, en utilisant la même procédure en ligne.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Si vous n’avez pas fourni suffisamment de preuves lors de votre demande, nous vous contacterons pour obtenir les informations supplémentaires requises.
Une fois approuvé, pourrai-je modifier mon nom d’expéditeur personnalisé ?
Non. Vous devrez enregistrer un nouveau nom d’expéditeur en utilisant la même procédure en ligne si vous modifiez, même légèrement, votre nom d’expéditeur personnalisé approuvé.
Que se passera-t-il si j’essaie d’envoyer des messages en utilisant un nom d’expéditeur qui n’a pas été approuvé pour mon entreprise ?
À partir du 3 juillet 2025, les noms d’expéditeur non enregistrés seront assortis de la mention « Escroquerie/SPAM probable », ce qui incitera les destinataires à faire preuve de prudence quant au contenu des messages. À partir du 3 octobre 2025, vos messages seront bloqués et ne parviendront pas à vos destinataires s’ils sont envoyés vers l’Irlande ou à l’intérieur de ce pays.
Que vous envoyiez des messages à l’aide de la plateforme, de notre API, du mail to SMS ou via une automatisation, vous pourrez suivre les messages qui n’ont pas été envoyés, en utilisant les outils de rapport dans l’historique des messages. Un message d’erreur s’affichera dans le rapport, signalant que votre message n’a pas été envoyé.
Si vous envoyez des messages à l’aide de notre API, vous pouvez également appeler l’API pour vérifier l’état de chaque message.
Si vous envoyez un message à plusieurs contacts dans le cadre d’un envoi groupé, qui contient une série de pays de destinations, dont, par exemple, l’Irlande, seuls les messages destinés aux destinataires irlandais seront bloqués. Tous les autres messages seront envoyés.
Vous serez facturé pour tous les messages que vous tentez d’envoyer. Cela inclut les messages qui sont bloqués en raison de l’utilisation d’un nom d’expéditeur non approuvé.
Puis-je encore créer mes propres noms d’expéditeur personnalisés lorsque j’envoie des messages dans des pays qui n’exigent pas qu’ils soient approuvés ?
Oui. Vous pouvez toujours créer un nom d’expéditeur personnalisé et l’utiliser immédiatement, lorsque vous utilisez la plateforme, notre API, l’envoi d’e-mails par SMS ou via un système automatisé.
Dois-je enregistrer un nom d’expéditeur personnalisé avant de pouvoir commencer à envoyer des messages ?
Oui, si vous souhaitez en utiliser un pour envoyer des messages vers l’Irlande ou à l’intérieur de l’Irlande.
Cependant, vous pouvez toujours envoyer des messages instantanément si vous achetez un numéro de téléphone mobile virtuel (VMN) ou un numéro court (shortcode) auprès de nous. Ces deux types de numéros sont généralement utilisés pour des messages conversationnels bidirectionnels, afin de donner à votre personnel ou à vos clients la possibilité de répondre.
Les numéros mobiles virtuels (VMN) et les numéros courts (shortcodes) sont-ils concernés par la réglementation relative aux noms d’expéditeur ?
Non. Vous pouvez acheter un numéro mobile virtuel (VMN) ou un numéro court (shortcode) auprès de nous et commencer à l’utiliser immédiatement pour envoyer et recevoir des messages.
Revendeurs – la procédure d’enregistrement des noms d’expéditeurs personnalisés est-elle la même ?
Si votre entreprise envoie des SMS pour le compte de quelqu’un d’autre (par exemple, si vous êtes un revendeur ou une agence de marketing, etc.), vous devrez obtenir une déclaration écrite d’un représentant approprié du client qui vous autorise à envoyer des messages en son nom. Vous devrez ensuite nous communiquer cette déclaration.
Vous devrez également fournir l’un des documents suivants de votre client :
- Justificatif d’immatriculation de l’entreprise.
- Une facture d’electricité au nom de l’entreprise