Comment créer une enquête SMS ?
Le contenu suivant vous guidera à travers les différentes étapes nécessaires à la création d’une enquête SMS. Nous vous présenterons également les différents types d’enquêtes SMS disponibles.
Page Contents
- Comment commencer ?
- Choisir son type d’enquête
- Ajouter un message d’ouverture
- Ajouter des questions et des réponses
- Créer des questions ouvertes
- Créer des questions fermées
- Qu’est-ce qu’une étiquette de réponse ?
- Qu’est-ce qu’un message de relance ?
- Définir la prochaine question dans une enquête transversale
- Ajouter un message de fin
- Que faire quand vous avez terminé ?
Comment commencer ?
Une fois connecté sur la plateforme, cliquez sur le bouton » Créer une nouvelle enquête » à gauche de la page, pour accéder à la zone » Détails de l’enquête « .
- Client
Sélectionner le menu déroulant « Client » pour sélectionner votre compte. Une fois que vous avez fait cela, un menu déroulant » Numéro de téléphone » apparaît où le numéro du compte et le numéro de téléphone mobile virtuel peuvent être définis. - Nom
Choisissez un nom pour votre enquête, par exemple : Centre d’appels NPS. -
- Description
Ajouter une description pour identifier votre enquête. - Dupliquer l’enquête pour un destinataire.
Cette option permet à l’expéditeur de contrôler le nombre de fois qu’un destinataire peut recevoir le même sondage au cours d’une période donnée. Par exemple, si un client a acheté un article d’une entreprise et qu’on lui a ensuite demandé son avis par SMS, une période de temps peut être définie avant qu’il puisse recevoir le même sondage, même si le client a visité cette entreprise encore une fois.- Toujours autoriser signifie qu’une personne recevra un sms chaque fois que le sondage est déclenché pour ce numéro de téléphone mobile.
- Autoriser après : Vous définissez la période pendant laquelle un numéro de téléphone mobile ne peut plus recevoir le sondage. La période de temps peut aller d’une heure à un nombre de jours donné, par exemple 5 jours.
- Description
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur » Suivant » pour continuer ou sur » Enregistrer pour plus tard » pour terminer à un autre moment. Si vous enregistrez pour plus tard, vous pourrez retrouver votre sondage dans la section « brouillon » lors de votre prochaine connexion.
Choisir votre type d’enquête SMS
Lorsque vous accédez à la page » Ajouter des questions « , deux types d’enquêtes vous seront proposées. Vous devez choisir parmi :
Les enquêtes linéaires permettent d’envoyer un ensemble de questions dans l’ordre chronologique, ce qui est idéal pour recueillir des données comme des renseignements personnels et les questions seront toujours les mêmes
Les enquêtes transversales permettent d’établir une hiérarchie de questions, ce qui signifie que la question actuellement posée est une conséquence de la réponse à la précédente. Elles sont donc parfaites pour recueillir des informations plus spécifiques. Par exemple, si un acheteur potentiel d’une maison a un besoin spécifique pour une propriété, la question suivante pourrait être plus détaillée sur le sujet.
Ajouter un message d’ouverture
Pourquoi devez-vous inclure un message de bienvenue ? Des recherches ont montré que le taux de réponse est plus élevé lorsque vous commencez votre enquête avec un message d’ouverture, informant votre destinataire de ce qui va suivre.
Il est recommandé d’utiliser un nom d’émetteur (Sender ID) pour vous identifier plutôt qu’un numéro de mobile virtuel.
Pour inclure un message d’ouverture – déplacer le curseur() vers la droite.
S’il est activé, la case s’affichera en vert.
1. Alias : personnalisez votre nom d’émetteur jusqu’à 11 caractères.
2.Message d’ouverture : créez votre message d’introduction
Vous voulez savoir combien de caractères/crédits vous allez utiliser ?
Cochez la case tracker en bas à droite de votre boîte de messagerie. Vous pourrez alors voir le nombre de caractères et de crédits que le message d’ouverture et les questions suivantes utiliseront.
Ajouter des questions et des réponses
Cliquez sur ajouter une nouvelle question et la page ci-dessous s’affichera :
Vous serez alors invité à choisir une question dans la liste suivante :
1. Pas de modèle : aucune réponse assignée
2. Net Promoter Score : les réponses qui se situent dans les fourchettes ci-dessous seront classées dans les catégories :
- Détracteur : 0-6
- Passif : 7-8
- Promoteur : 9-10
3. Oui ou non : réponses complètes prédéfinies oui ou non
Si vous avez sélectionné » Aucun modèle « , vous devrez décider si vous voulez laisser la réponse ouverte ou fermée. Les questions » NPS » et » Oui ou Non » sont conçues pour aider à répondre aux questions fermées.
Les questions ouvertes permettent des réponses en texte libre.
- Exemple 1 : Veuillez fournir votre ressenti en quelques phrases pour décrire le niveau de service que vous avez reçu.
Les questions fermées attendent des réponses spécifiques.
- Exemple 1 : Aimez-vous la couleur violette? Veuillez répondre Oui ou Non.
- Exemple 2 : Comment noteriez-vous le niveau de service dont vous avez bénéficié de 0 (extrêmement insatisfait) à 10 (extrêmement satisfait). Veuillez donner une réponse de 1 à 10.
Il est important d’ajouter des paramètres de réponse pour vous assurer que vos client répondent bien à vos questions.
Créer des questions ouvertes
Comment créer une question ouverte ? Écrivez simplement votre question sans ajouter de texte de réponse.
Sélectionnez « Enregistrez » la réponse et appliquer l’étiquette suivante comme indiqué ci-dessous. L’étiquette apparaîtra dans le rapport pour votre référence.
Créer des questions fermées
Comment créer une question fermée ? Vous devez écrire votre question, spécifier les paramètres de réponse et ajouter chacune de vos réponses et leur étiquettes sous » Réponses correspondantes ».
Exemple :
Quelle est votre saison préférée ? Veuillez répondre A : Été, B : Printemps, C : Hiver ou D : Automne
Pour ajouter un « Texte de réponse » cliquez sur « Ajouter une réponse » et remplissez les informations suivantes :
Qu’est ce qu’une étiquette de réponse ?
Des étiquettes sont utilisées dans les rapports d’enquête pour vous permettre d’interpréter facilement vos résultats.
Esendex s’est rendu compte que les personnes ne réagissent pas toujours comme prévu ; pour aider à réduire le taux de réponse, deux fonctions ont été développées : « Correspondance améliorée » et « message de relance » .
Qu’est-ce qu’une correspondance améliorée ?
Si la personne interrogée répond à la question et ajoute ensuite des commentaires supplémentaires, notre système reconnaîtra et enregistrera la réponse fournie et poursuivra l’enquête (par défaut, si celle-ci est activée).
Exemple : 10 ? ou 10, le service était parfait.
Qu’est-ce qu’un « message de relance » ?
Si la personne interrogée répond en dehors de la plage de « réponses de correspondance » que vous avez créée, le système enverra un message pour une nouvelle tentative prédéfinie. Par exemple : » Désolé, nous n’avons pas reconnu cette réponse. Veuillez répondre O ou N.
Pour définir le texte du message de relance, cliquez dans la boîte de messagerie sur message de relance et écrivez la réponse que vous souhaitez renvoyer.
Vous pouvez sélectionner le nombre de fois où le message d’erreur sera envoyé si la personne interrogée continue à fournir des réponses qui ne correspondent pas (la valeur par défaut est 2).
Définir la question suivante dans le cadre d’une enquête transversale
Si votre enquête est transversale (comme dans l’exemple ci-dessous), vous devrez également sélectionner la question qui suit en fonction de la réponse fournie. Vous ne pouvez pas le faire complètement tant que toutes les questions n’ont pas été ajoutées (si vous utilisez un sondage linéaire, vous ne verrez pas la colonne question suivante).
Vous devez faire correspondre chaque texte de réponse possible avec la question suivante correspondante (la case apparaîtra alors en rouge si elle est laissée vide).
Ajouter un message de fin
Une fois que vous avez terminé d’ajouter vos questions et réponses, vous pouvez ajouter un message de clôture pour remercier les personnes interrogées.
Le message de fin suit la même procédure que le message d’ouverture.
Que faire quand vous avez terminé ?
Une fois que vous avez terminé avec les questions et les réponses de l’enquête, vous pouvez soit « l’enregistrer pour plus tard » soit « l’enregistrer et commencer ».
L’option « Enregistrer pour plus tard » vous permet d’enregistrer votre en enquête en mode brouillon pour effectuer des modifications ultérieurement.
Le bouton « Sauvegarder et commencer » rendra votre enquête « active », prête à être envoyée . Dès que cette option a été sélectionnée, vous ne pouvez plus apporter de modifications structurelles à l’enquête. Vous ne pouvez effectuer que des ajustements mineurs à l’ensemble de vos questions.
Veuillez noter que nous recommandons toujours de commencer par envoyer l’enquête à vous même ou à vos collègues. Cela vous permettra de tester votre enquête et vous assurer que la structure et la séquence des questions sont correctes.