Créer un modèle de landing page
Avant de pouvoir envoyer un message contenant une landing page, vous devez créer un modèle dans la messagerie Studio.
Commencez par cliquer sur Créer un modèle dans le menu situé à gauche, votre écran suivant aura alors un aspect semblable à celui-ci.
Nous vous recommandons de commencer par l’onglet Style. Depuis cet onglet, vous pouvez attribuer les couleurs à utiliser pour votre arrière-plan, votre texte et vos boutons.
Par exemple, si vous souhaitez avoir un bouton violet contenant un texte blanc, assurez-vous que l’une des couleurs est le blanc et que l’autre soit le violet.
Lorsque vous cliquez sur l’une des couleurs, vous aurez accès à un sélecteur de couleurs, qui vous permettra d’ajouter une valeur hex identique à celle de votre logo, par exemple.
Vous pouvez également augmenter le Remplissage de la page ici (cela augmente l’espace laissé autour de votre texte et de vos images si vous souhaitez afficher plus de couleur de l’arrière-plan), ainsi que l’Espacement de l’objet (cela crée davantage d’espace entre vos blocs d’images et de texte).
Commencez à créer votre modèle
Cliquez à nouveau sur l’onglet Ajouter des blocs.
Avant de commencer, il est important que vous compreniez quelles sont les trois sections de l’éditeur de mise en page.
(1) La section de contenu
La section supérieure est la partie la plus flexible des messages contenant une landing page. Vous pouvez ajouter des images et du texte dans une, deux ou trois colonnes de cette zone, celle-ci s’étendra (largeur) jusqu’à pouvoir accueillir l’ensemble du contenu que vous avez ajouté.
Un bon conseil – assurez que ce contenu respecte la hauteur par défaut du bloc, afin que votre message s’affiche correctement sur toutes les applications de messagerie.
La messagerie Studio est conçue pour vous encourager à créer du contenu enrichi pouvant faire l’objet d’un affichage et d’une interaction sur d’autres applications de messagerie telles que RCS et Apple Business Chat, ainsi que via landing page par SMS. Ces plateformes préfèrent toutes que vous limitiez approximativement le contenu d’images à la première moitié de l’ensemble du message.
Si vous apercevez une barre de défilement verticale dans cette section, les clients qui consultent votre message en tant que message WhatsApp ou RCS verront une version tronquée du message. Cela ne sera pas un problème si vous ne prévoyez pas d’envoyer le message via WhatsApp ou RCS, mais il vaut mieux s’en rappeler.
Pour ajouter du contenu à cette section, cliquez sur l’icône + vert de votre bloc préféré parmi les choix disponibles sur le côté droit de l’écran. Une fois que le bloc est sur le modèle, cliquez dessus pour le transformer en bloc de texte ou d’image.
S’il s’agit d’un bloc d’image, vous serez invité à glisser-déposer ou télécharger une image depuis votre ordinateur. Vous pouvez redimensionner l’image à l’aide du menu déroulant Taille de l’image, puis aligner l’image à gauche, à droite ou au centre.
S’il s’agit d’un bloc de texte, vous serez invité à ajouter du texte. Vous pouvez modifier la couleur à l’aide de l’une des cinq options de l’onglet Style, modifier la taille, l’alignement ainsi que la taille de la police.
Vous pouvez également personnaliser ce contenu pour inclure le nom d’un client, les détails d’un rendez-vous, certaines dates importantes ou le montant d’un paiement de facture – consultez notre guide détaillé pour personnaliser votre landing page.
Vous pouvez continuer à compléter cette section à l’aide de différents blocs de texte et d’images, puis utiliser les flèches pour déplacer ces blocs ainsi que l’icône de la corbeille pour les supprimer.
(2) La section « Titre et description »
Ensuite, cliquez sur l’onglet Propriétés de l’objet.
La section intermédiaire de votre modèle est une section en format texte – vous ne pouvez pas changer la taille de la police, la couleur ou l’arrière-plan. Il s’agit de permettre au contenu textuel d’apparaître de manière uniforme sur toutes les applications de messagerie. Si vous ne constituez votre modèle que pour l’envoyer sous forme de landing page, vous n’avez pas à utiliser cette section et vous pouvez continuer à générer votre contenu à l’aide de la section supérieure.
(3) La section de boutons
La section finale de votre modèle vous permet d’ajouter des boutons CTA (bouton d’appel à l’action) pouvant rediriger vers une page web, se connecter au calendrier de votre téléphone ou encore déclencher un message, un courriel ou un appel téléphonique.Vous pouvez en savoir plus sur le formatage des boutons ici.
Pour ajouter un bouton, cliquez sur le bloc de boutons parmi les options situées à droite. Il se positionnera automatiquement dans la section de boutons du modèle.
Cliquez dessus pour ajuster le texte du bouton, l’action requise du bouton après le clic, la couleur et la taille du texte.
Vous pouvez ajouter plusieurs boutons si vous le souhaitez.
Passer à la prévisualisation
Lors de la création du modèle, vous pourrez à tout moment prévisualiser l’aspect qu’aura le message fini lorsqu’il sera envoyé sous forme de landing page par SMS ou via RCS. Cliquez sur le bouton « Passer à la prévisualisation » dans le coin supérieur droit pour afficher cette visualisation, puis sur « Passer à l’éditeur » pour retourner à l’écran d’édition.
Vous remarquerez qu’il y a des différences entre l’affichage RCS et l’affichage landing page par SMS – si vous tentez uniquement d’envoyer le message sous forme de landing page, le seul affichage que vous devez prendre en compte est celui qui porte le titre de SMS.
Explorer l’onglet Paramètres
Cette zone vous permet de contrôler comment la landing page sera affichée sur le téléphone du destinataire.
Le titre de la page est ce qui apparaît sur l’onglet de votre navigateur Internet (voir l’exemple de gauche ci-dessous). Le titre de l’aperçu web apparaît dans l’aperçu disponible dans l’application Messages (voir l’exemple de droite ci-dessous). L’image de l’aperçu web apparaît également dans l’aperçu disponible dans l’application Messages – même s’il faut remarquer que tous les combinés n’incluent pas cette fonctionnalité de prévisualisation.
Vous êtes maintenant prêt à enregistrer votre modèle.
Enregistrement de votre modèle
Cliquez sur le bouton gris « Suivant » dans la partie inférieure droite de votre écran. Il vous mènera à l’écran de prévisualisation pour vérifier une dernière fois votre message. Cliquez encore une fois sur Suivant et vous pourrez choisir quelques options finales.
D’abord, vous devrez nommer votre modèle. Cette fonction est réservée à des fins de référence et elle ne sera pas visible par vos clients.
Deuxièmement, vous devez indiquer pendant combien de temps les données de la campagne doivent être enregistrées. Cela facilite votre conformité au GDPR étant donné que notre plateforme Studio effacera toutes les données relatives à la campagne après la période que vous aurez spécifiée.
Vous n’avez pas à décider tout de suite ce que votre message SMS inclura – mais c’est ce que le champ suivant vous demande, vous avez donc la possibilité de l’indiquer sans attendre si vous le souhaitez. Vous aurez également l’opportunité de le faire lorsque vous enverrez la campagne si vous le préférez.
Vous devrez spécifier l’expéditeur du message. Si vous souhaitez recevoir une réponse, il doit s’agir d’un numéro court ou d’un numéro portable virtuel (plus d’informations sur la réception de réponses ici). Si vous ne souhaitez pas de réponses directes à ce message, vous pouvez le modifier en nom d’émetteur, vous permettant ainsi d’identifier votre marque ou votre nom de société (plus d’informations sur les Identifiants d’expéditeur ici).
Dans les exemples ci-dessus, vous pouvez avoir remarqué que l’URL affichée dans le message texte pouvait inclure le nom de la marque – pour inclure le nom de votre marque dans la version courte de l’URL, ajoutez-le au champ « Texte URL avec marque ».
Si vous souhaitez envoyer un message avec des caractères unicode – émojis, etc. – assurez-vous d’avoir modifié le paramètre par défaut de GSM à Unicode (en savoir plus à propos d’Unicode et de l’ajout d’émojis à vos messages).
Enfin, vous pouvez définir une date d’expiration pour le message de la landing page. Cliquez sur Enregistrer dans la partie inférieure droite et vous aurez terminé votre modèle.