Réglementation concernant les sender ID lors de l’envoi de SMS vers l’Australie

Qu’est-ce qu’un Sender ID ?

  • Un sender ID est le nom que les destinataires voient lorsqu’ils reçoivent votre SMS, identifiant qui a envoyé le message.
  • Ceci s’applique à tous les SMS et enquêtes envoyés via notre portail, notre API, email vers SMS ou via une automatisation.
  • Les sender ID sont utilisés pour envoyer des messages unidirectionnels uniquement et ne prennent pas en charge les réponses. Si vous avez besoin d’une messagerie conversationnelle bidirectionnelle, vous devrez vous procurer un numéro de mobile virtuel (VMN) ou un numéro court.

Pourquoi dois-je faire valider le ou les Sender ID que je souhaite utiliser ?

  • Certains pays exigent désormais que vous enregistriez un sender ID avant d’envoyer des messages. Cela permet d’identifier et de retracer les numéros et aidera à empêcher les SMS frauduleux qui utilisent des identifiants d’expéditeur basés sur :
  • Une marque bien connue qui n’est pas la leur
  • Numéro de téléphone d’une autre entreprise
  • Un nom générique (par exemple, LIVRAISON)
  • La réglementation couvre tous les SMS envoyés à l’aide d’un sender ID, qu’ils soient utilisés pour communiquer en externe avec les clients ou en interne avec les employés.
  • Dans certains pays, les fournisseurs de SMS (comme Esendex) sont désormais tenus de signaler toute utilisation abusive d’un sender ID à l’organisme de réglementation approprié et de geler les comptes suspects.

Quels pays exigent actuellement que j’enregistre un Sender ID ?

  • Australie.

Dans quel format un sender ID doit-il être approuvé ?

  • Un sender ID alphanumérique peut comporter entre 4 et 11 caractères, espaces compris.
  • Il ne doit pas :
    • Contenir que des chiffres et/ou se présenter comme un numéro de téléphone*.
    • Utiliser un nom générique (par exemple, LIVRAISON).
  • Il doit :
    • Identifier l’expéditeur – c’est-à-dire le nom de votre marque/entreprise.
  • Veuillez télécharger notre fiche d’information pour voir des exemples de sender ID conformes et non conformes à la réglementation australienne.

* Un numéro mobile virtuel (VMN) ou un numéro court que vous vous procurez auprès d’Esendex peuvent toujours être utilisés..


J’utilise déjà un sender ID. Dois-je le faire valider ?

  • Oui. Même si vous pensez que votre sender ID actuel est conforme aux normes réglementaires, vous devez quand même l’enregistrer pour l’approuver. 
  • Si vous vous rendez compte que votre sender ID actuel ne répond pas aux normes requises, vous devrez le modifier et enregistrer votre nouvel identifiant pour validation.

Puis-je continuer à utiliser le sender ID WEB SMS par défaut, qui m’a été communiqué lors de l’ouverture de mon compte ?

  • Non. Vous devrez enregistrer un ou plusieurs nouveaux Sender ID pour validation.
  • Le sender ID SMS WEB par défaut ne peut être utilisé que dans le cadre d’un essai gratuit lors de la première ouverture d’un compte.

Pourquoi enregistrer un sender ID?

  • Vous devez vous inscrire pour envoyer des SMS vers l’Australie, en utilisant un sender ID.
  • Les réglementations sont là pour vous protéger, vous et votre réputation, en réduisant la probabilité que quelqu’un se fasse passer pour vous et utilise les informations d’identification de votre entreprise pour frauder vos clients ou votre personnel.
  • Cela contribuera à maximiser la transparence des envois et l’engagement des destinataires.

Quand puis-je enregistrer un sender ID?

  • L’enregistrement de votre sender ID est simple et rapide. Si vous êtes un client existant, nous vous enverrons un e-mail de suivi pour vous rappeler qu’il est temps de vous enregistrer ; vous pouvez vous attendre à ce que cet e-mail soit envoyé au début du mois de juin 2023.
  • Les nouveaux clients qui ouvriront un compte après le 30 juin 2023 pourront enregistrer leur sender ID pour validation en ligne.

Comment enregistrer un sender ID ?

  • Les sender ID doivent être enregistrés et validés par l’entreprise que vous utilisez pour envoyer des SMS. Vous vous enregistrerez donc auprès de l’équipe d’Esendex.
  • Que vous envoyiez des SMS par le portail, par notre API, par email vers SMS ou via une automatisation, vous devrez enregistrer vos sender ID en vous connectant à votre compte et en suivant le processus en ligne, qui sera live à partir du 1er juillet 2023.
  • Dans le cadre de la procédure d’enregistrement, il vous sera demandé de fournir des preuves pour corroborer le fait que votre entreprise dispose d’un cas d’utilisation valable pour l’utilisation d’un sender ID.
  • Cette preuve devra inclure une déclaration écrite de l’autorité compétente au sein de votre entreprise (par courriel ou autre moyen électronique), confirmant que vous disposez d’un cas d’utilisation valable.
  • Vous devrez également fournir l’un des documents suivants :
    • Certificat de numéro d’entreprise
    • Facture d’électricité de l’entreprise

Puis-je enregistrer plus d’un sender ID pour validation ?

  • Oui. Il est possible d’enregistrer plusieurs sender IDs pour validation en utilisant la procédure en ligne.
  • Vous devrez enregistrer chaque sender ID séparément et joindre les preuves appropriées.

Comment saurai-je que mon sender ID a été validé ou rejeté ?

  • Nous vous informerons par email de la fin du processus. Vous pouvez également suivre le statut de votre soumission sur le portail Esendex.
  • Vous pouvez commencer à envoyer des messages en utilisant le sender ID dès qu’il est validé.

Je suis un client existant. Vais-je pouvoir continuer à utiliser mon (mes) émetteur(s) actuel(s) en attendant que ma demande soit approuvée ?

  • Oui, mais nous vous recommandons vivement d’enregistrer votre/vos sender ID(s) pour validation, dès que nous vous aurons informé par email que vous pouvez le faire.
  • Tous les sender ID doivent être approuvés avant le 30 juin 2023. Veuillez donc prévoir suffisamment de temps pour la validation et pour une seconde demande en cas de refus.
  • Si vous n’avez pas reçu la validation du sender ID avant le 30 juin 2023, vous ne pourrez pas envoyer de messages à destination ou à l’intérieur de l’Australie.

Que se passe-t-il si le sender ID que j’ai essayé d’enregistrer est rejeté ?

  • Veuillez vous référer aux directives de cette page d’assistance et vous réinscrire avec un autre sender ID, en utilisant la même procédure en ligne.
  • Vous pouvez nous contacter au 04 13 65 11 60 ou par email à support@esendex.fr pour toute question..
  • Si vous n’avez pas fourni de preuves suffisantes lors de votre inscription, nous vous contacterons pour clarifier les informations supplémentaires requises.

Une fois approuvé, pourrai-je modifier mon ID d’expéditeur ?

  • Non. Vous devrez enregistrer un nouveau sender ID en utilisant la même procédure en ligne si vous modifiez, même légèrement, votre identifiant d’expéditeur approuvé.

Où puis-je voir les sender ID qui ont été approuvés ?

  • Une liste sera disponible sur le portail, après vous être connecté. Elle sera disponible en ligne à partir du 1er juillet 2
  • Pour l’envoi de messages, vous pouvez définir un sender ID par défaut. Si vous avez plusieurs sender ID approuvés, vous pouvez également sélectionner celui que vous souhaitez utiliser, à partir d’un menu déroulant.

Que se passera-t-il si j’essaie d’envoyer des messages en utilisant un sender ID qui n’a pas été approuvé ?

  • Vos messages ne seront pas envoyés s’ils sont envoyés vers ou dans un pays qui exige des sender ID approuvés.
  • Que vous envoyiez des messages via le portail, notre API, par email vers SMS ou via une automatisation, vous serez en mesure de suivre les messages qui n’ont pas été envoyés, en utilisant votre historique des messages. Le message d’erreur Échec – Sender ID non autorisé sera affiché dans le rapport.
  • Si vous envoyez des messages à l’aide de notre API, vous pouvez également appeler l’API pour vérifier l’état de chaque message.
  • Si vous envoyez un message à plusieurs contacts dans le cadre d’un envoi groupé, qui contient une série de destinations, y compris, par exemple, l’Australie, seuls les messages destinés à des destinataires australiens seront bloqués. Tous les autres messages seront envoyés.
  • Vous serez facturé pour tous les messages que vous tentez d’envoyer. Cela inclut les messages bloqués en raison de l’utilisation d’un sender ID  non approuvé.

Puis-je encore créer mes propres sender ID lorsque j’envoie des messages à l’intérieur de pays ou vers des pays qui n’exigent pas qu’ils soient approuvés ?

  • Oui. Vous pouvez toujours créer un sender ID personnalisé et l’utiliser immédiatement, lorsque vous utilisez notre portail, notre API, l’envoi d’e-mails par SMS ou via un système d’automatisation.

Dois-je enregistrer un sender ID avant de pouvoir commencer à envoyer des messages ?

  • Oui, si vous souhaitez en utiliser un pour les envois à destination de l’Australie ou à l’intérieur de ce pays.
  • Cependant, vous pouvez toujours envoyer des messages instantanément si vous achetez un numéro mobile virtuel (VMN) ou un numéro court. Ces deux types de numéros sont normalement utilisés pour la messagerie conversationnelle bidirectionnelle, afin de donner à votre personnel ou à vos clients la possibilité de répondre.

Les numéros mobiles virtuels (VMN) et les numéros courts sont-ils concernés par la réglementation relative aux sender ID ?

  • Non. Vous pouvez acheter un numéro mobile virtuel (VMN) ou un numéro court auprès et l’utiliser immédiatement pour envoyer et recevoir des messages.

Revendeurs – la procédure est-elle la même pour l’enregistrement d’un sender ID ?

  • Si votre entreprise envoie des SMS pour le compte de quelqu’un d’autre (par exemple, vous êtes un revendeur ou une agence de marketing, etc.), vous devez obtenir une déclaration écrite de l’autorité compétente de votre client, vous autorisant à envoyer des messages en son nom. Vous devrez ensuite nous communiquer cette déclaration.
  • Vous devrez également fournir l’un des documents suivants de la part de votre client :
    • Justificatif d’immatriculation d’une entreprise
    • Facture de services publics de l’entreprise

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